R7al – Rencontre avec Alexandre Tylski
15 mars 2025 | 12h00
Auditorium de l'EJMADiplômé de l’École Supérieure d’Audio Visuel de Toulouse (ESAV), Alexandre Tylski est auteur d’une thèse de doctorat et de 7 livres consacrés au cinéma et d’une dizaine de courts-métrages. Directeur de la revue Cadrage et de l’émission « Le Cercle des
Cinéphiles » (Radio Mon Païs), collaborateur à la revue Positif, il est Sociétaire des Gens de Lettres de France. Il a publié des textes dans Le Monde et Les Lettres Françaises et intervient ponctuellement dans les chaînes de Radio France.
Mini-présentation de la conférence:
JOHN WILLIAMS
L’art des mélodies d’amour à l’écran
De « Star Wars » à « Indiana Jones », en passant par « Superman », les grands thèmes d’amour nourrissent l’oeuvre musicale de John Williams. On lui doit aussi les thèmes amoureux de « How to Steal a Million » (1966), « Fitzwilly » (1967), « Jane Eyre » (1970), « Paper Chase » (1973), ou encore « Always » (1989), « Stanley et Iris » (1990) et « Sabrina » (1995). Profondément imprégné par la musique romantique européenne, John Williams a prolongé et réinventé les mélodies d’amour dans le cinéma de ces cinq dernières années, à la fois de manière symphonique et intimiste.
Son parcours de jazzman dans les années 1950-60, puis la perte tragique de sa femme en 1974, apportent des couleurs particulières non seulement à ses « love themes » mais aussi aux images des films.
