L’école

L’EJMA

Depuis sa fondation en 1984 par le visionnaire Christo Christov, l’école de jazz et de musique actuelle de Lausanne n’a cessé de s’adapter aux exigences de son époque, dans un esprit créatif et précurseur. Dès le départ, l’école a voulu offrir aux musicien·ne·s des lieux d’échange, de formation et de création où ils/elles se sentent à l’aise. Au cœur de la ville dans le très dynamique quartier du Flon, les 1’000 élèves actuels et les 65 enseignant·e·s perpétuent cet état d’esprit dans une recherche constante de qualité et d’ouverture.

L’EJMA, c’est bien sûr d’abord une école de musique, tant pour les enfants et les jeunes dans un cursus subventionné et reconnu par les autorités que pour les adultes, dans un cursus libre ; c’est aussi une médiathèque riche de plusieurs milliers de documents, un café-restaurant ouvert à chacun·e et d’innombrables manifestations proposées dans le cadre de l’école ou en partenariat avec les acteurs de la vie culturelle de Lausanne et de Suisse romande. La possibilité de s’exprimer sur différentes scènes est un atout majeur pour les élèves de l’EJMA, et notamment pour ses élèves de la filière Pré-HEM, dont elle a l’exclusivité pour le jazz et les musiques actuelles dans le canton de Vaud.

Au niveau pédagogique, dans un souci de qualité et d’adaptabilité, l’EJMA expérimente et innove depuis toujours. Sous l’impulsion de son directeur actuel, le guitariste Julien Feltin, lui-même ancien élève de l’EJMA, l’école a par exemple mis sur pied en 2020 une nouvelle section de MAO (musique assistée par ordinateur), dotée de son propre plan d’études, qui a remporté le concours national pour l’innovation dans l’enseignement de la musique « Best Practice 2020 ». Convaincu·e·s de l’importance de jouer et chanter en groupe, les enseignant·e·s proposent de très nombreux ateliers dans tous les styles, permettant aux élèves qui le souhaitent de profiter de la force d’un collectif pour progresser.

Sensible aux problématiques environnementales et sociales, l’école initie une démarche de développement durable en 2022. Ainsi, actives dans le présent et tournées vers l’avenir, les équipes pédagogiques, administratives et techniques s’engagent à mettre en œuvre la vision de l’EJMA, soit d’être une institution romande incontournable en matière de formation et d’évènements dans le domaine du jazz et des musiques actuelles, pour toutes et tous !