Le mot du directeur

Pour commencer, L’EJMA a la joie et l’honneur de célébrer ses quarante ans d’existence en cette année 2024 ! Plusieurs événements vont avoir lieu durant cette année afin de fêter dignement cela et vous en serez informé·e·s en temps voulu. Restez bien connecté·e·s, que ce soit via notre site web ou nos réseaux sociaux. Nous vous réservons de très belles surprises.

L’EJMA a toujours eu à coeur de développer de nouveaux projets, de nouvelles filières ou de nouveaux partenariats, cela afin de rester en contact permanent avec l’évolution de l’environnement musical qui est le sien. C’est à ce titre que nous venons d’ouvrir une filière intensive de comédie musicale qui a pour ambition d’apporter un enseignement et un encadrement adaptés à celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans ce monde passionnant et en découvrir les moindres recoins. Musique, danse et théâtre, ainsi que des activités collectives et individuelles, viendront rythmer cette filière dont l’admission se fait lors d’un casting qui aura lieu cette année le samedi 8 juin.

Il est à noter que cette filière n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la toute nouvelle Fondation EJMA Live, qui a pour but notamment de soutenir les jeunes talents émergents ainsi que le développement académique. Là aussi, restez bien connecté·e·s car cette nouvelle fondation, soutenue par des artistes tel·le·s que Yael Naïm, Emilie Zoé, Gabriel Yared ou David Donatien, va faire parler d’elle très rapidement avec de très beaux projets en perspective.

Concernant les masterclasses, nous avons accueilli des invités prestigieux tels que le bassiste américain Reggie Washington, la joueuse de tablas Suphala, ou encore Kevin Hays, magnifique pianiste de jazz américain. Ces masterclasses sont des moments de partage très privilégiés et formateurs pour nos élèves ainsi que pour quiconque souhaite y assister car elles sont ouvertes à toutes et tous.

Quant à nos élèves, ils se portent à merveille ! Notre section Pré-HEM poursuit avec succès son objectif de préparation aux concours d’entrée dans les hautes écoles de musique avec un taux de réussite de plus de 95% ! Nous développons également nos partenariats avec les autres écoles de jazz suisses, dont celles de Bâle et de Lucerne. Ces rencontres sont très enrichissantes pour nos élèves, et il nous tient à coeur de tisser des liens avec d’autres écoles de musique afin de développer ces synergies.

Toute l’équipe de l’EJMA s’investit avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie afin de maintenir ses objectifs et ses missions et de développer de nouveaux projets ! Nos élèves sont plus que jamais au coeur de nos préoccupations et nous mettons tout en oeuvre afin de continuer à proposer une offre pédagogique dynamique et pertinente dans le but de donner toujours plus de sens et de valeur à l’enseignement du jazz et des musiques actuelles.

Nous nous réjouissons de vous retrouver dans nos murs pour un cours de musique, autour d’un café ou devant un concert, et vous souhaitons une magnifique année 2024 !

Julien Feltin, directeur

Julien Feltin, directeur de l’EJMA ©Pierre Vogel