L’année académique 2021-2022 n’a pas été une année de tout repos, mais elle a été synonyme d’un retour au présentiel, à des concerts en public et nous en avions vraiment besoin.
Les scènes de l’EJMA et de ses partenaires ont à nouveau pu accueillir nos élèves pour le plus grand bonheur de toutes et tous. Nous avons même pu créer de nouveaux partenariats, notamment avec le Café Saint Pierre à Lausanne qui accueille tous les mardis soirs nos élèves Pré-HEM, ainsi qu’avec la Cave du Bleu Lézard qui recevra régulièrement nos projets orientés musiques actuelles.
Nos élèves ont eu le privilège de participer à nouveau au Festival Jazz Onze+ et au Cully Jazz festival 2022, en se produisant trois soirées consécutives dans l’un des fameux caveaux du festival. À noter aussi que dans le cadre de notre partenariat avec les Rencontres 7e Art Lausanne, nous avons eu la chance de recevoir l’actrice Irène Jacob ainsi que la chanteuse/compositrice Keren Ann. La rencontre de ces deux arts majeurs que sont le cinéma et la musique apporte un éclairage passionnant dont peuvent régulièrement bénéficier nos élèves ainsi que le public externe, qui est toujours le bienvenu dans nos murs.
Ces collaborations nous tiennent à cœur et elles illustrent bien la dynamique de l’EJMA quant à sa volonté de tisser des liens avec les acteur·ices·s culturel·le·s locaux·les.
Concernant les masterclasses, elles ont finalement pu reprendre, et nous avons eu le plaisir d’accueillir des musicien·ne·s tel·le·s que la chanteuse suisse Andrina Bollinger, le saxophoniste Vincent Lê Quang (professeur au CNSM de Paris) ainsi que le musicien français Thomas Bloch, interprète d’instruments rares ayant collaboré notamment avec Radiohead et Daft Punk, qui viendra nous expliquer tous les secrets des ondes Martenot.
Toute l’équipe de l’EJMA a œuvré avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme afin de traverser cette période compliquée tout en maintenant son cap, ses objectifs et ses missions. Nos élèves sont plus que jamais au cœur de nos préoccupations et nous faisons notre possible afin de continuer à développer notre offre pédagogique et nos partenariats dans le but de donner toujours plus de sens et de valeur à l’enseignement du jazz et des musiques actuelles.
Nous nous réjouissons pour finir de pouvoir imaginer une année 2022-2023 sous le signe d’un retour à la normale, et nous avons hâte de vous retrouver dans nos murs pour un cours de musique, autour d’un café ou devant un concert !
Julien Feltin, directeur
