Professeur·e·s

Violaine Contreras de Haro

Contact:

Violaine Contreras de Haro poursuit ses études de flûte traversière et pédagogie dans les Conservatoires de Strasbourg, Lyon, puis à l’HEMU de Lausanne où elle obtiendra son Master de Pédagogie en 2005.
Passionnée par la transmission et la pédagogie, domaine qu’elle a « dans la peau », elle se forme à l’enseignement d’inspiration Willems à l’Institut de Ribaupierre.

Enseignante pour les cours d’initiation musicale et parents/bébés au Conservatoire de Lausanne durant de nombreuses années, elle n’a de cesse d’expérimenter et de compléter ses pratiques en se formant à de nouvelles techniques et approches.

Passionnée par tout ce que les projets artistiques et culturels peuvent amener à la société, elle s’est rapidement orientée vers la Gestion Culturelle et obtient un DAS UNIL/EPFL en 2017. Ses missions ponctuelles l’amènent à coordonner des projets artistiques ou encore à réaliser des audits dans le domaine culturel ou éducationnel. Son parcours la conduit vers le poste de Directrice de l’École de Musique d’Epalinges qu’elle occupera entre 2018 et 2022. Violaine travaille actuellement à l’Orchestre de Chambre de Lausanne en tant que Responsable des activités éducatives et de la participation culturelle.

En tant que musicienne, elle s’investit dans des projets musicaux ou pluridisciplinaires originaux tels que le duo avec harpiste-jazz Park Stickney ou encore dans la musique folk avec l’ensemble Eyrinn’s.

Mais si on lui demande ce que serait son premier métier, elle répondra assurément : « Humaine ! », l’école de la vie étant son parcours préféré.

Retour à la liste des professeur·e·s

Cours enseignés

Initiation musicale Willems et pré-solfège