LUFF – Ericka Beckman 4

22 octobre 2023 | 18h30

EJMA

4 images performatives

L’ère techno-industrielle
En présence d’Ericka Beckman

Quatre programmes chronologiques retracent l’intégralité de l’oeuvre film & vidéo de l’artiste américaine Ericka Beckman, depuis 1974 jusqu’en 2021. Diplômée de Cal Arts en 1976, elle vit et travaille à New York. Ses films expérimentaux déploient des registres allégoriques mystérieux et questionnent tout à la fois des enjeux esthétiques et formels très riches. Son œuvre, dans des dispositifs variés (jeux, chansons, chorégraphies, incrustations), s’emploie notamment à décoder les représentations culturelles et à interroger ses normes. Associée à la « Pictures Generation », Ericka Beckman déplie une constellation thématique sensible, du féminisme aux médias de masse en passant par la réalité virtuelle.

Hiatus

Ericka Beckman, 1999/2015, USA, anglais, 21′

Réalité virtuelle en mode « double écran » qui examine la relation entre une joueuse et son avatar plongé dans un environnement culturel de masse.

Switch Center

Ericka Beckman, 2003, Hongrie/USA/Slovaquie, sans dialogue, 12′

Hommage à l’architecture futuriste soviétique d’après-guerre et réaction à sa transformation en centres commerciaux ou bureaux de multinationales.

Tension Building

Ericka Beckman, 2016, USA, anglais, 9′

Images en stop motion des espaces architecturaux réels ou en maquettes du Colisée de l’Université d’Harvard à Boston et du Stade municipal de Florence.

Reach Capacity

Ericka Beckman, 2020, USA, anglais, 13′

Beckman transforme le sud de Manhattan en un gigantesque plateau de Monopoly pour imager le marché immobilier urbain.

Stalk

Ericka Beckman, 2021, USA, anglais, 23′

Variation sur Jack et le haricot magique ou l’histoire d’ouvriers agricoles qui s’unissent pour se révolter contre la domination des conglomérats capitalistes.