EJMA - VALLET Pierre-Luc

Instrument

Orgue, Piano

Styles

Jazz, Bossa

Pierre-Luc Vallet né en 1961, reçoit une formation classique au conservatoire de Genève et joue ensuite dans les année 80 dans plusieurs groupes en Suisse. En 1986 il s’établit au Brésil et participe à l’enregistrement d’une quinzaine de disques. Accompagnant les chanteurs Tadeu Franco, Paulinho Pedra Azul et intégrant le quartet du saxophoniste Nivaldo Ornelas en 1987, il se présente dans les plus grandes villes du Brésil. 

De retour en Suisse, Pierre-Luc Vallet se consacre principalement à la musique de jazz. L’État des Sons de Maurice Magnoni et le quintet d’Erik Truffaz se produisent en France, Suisse et en tournées en Russie, Afrique, République Tchèque, Pays Baltes et Brésil. En 1992, c’est une première participation au Festival de Montreux avec le saxophoniste brésilien Paulo Moura, puis en 1994 avec la chanteuse brésilienne Diana Miranda. 

En 1995, invité par François Lindemann, Pierre-Luc Vallet rejoint le groupe Piano Seven qui se présente pour des spectacles en Europe, Chine, Thaïlande, Honk Kong, Vietnam, Singapour, Taiwan, Liban, Egypte, Brésil ainsi qu’au Festival de Montreux en 1996. 

En 1997, le « Pierre-Luc Vallet Jazz Quartet » avec le batteur Marc Erbetta, le guitariste Jean-Philippe Zwahlen et le bassiste Gilles Coquard effectue, une tournée de 15 concerts au Brésil. 

Pierre-Luc Vallet se produit en Suisse avec le Big Bang de Lausanne, en trio, quartet et quintet à son nom. Avec le batteur Peter Schmidlin et le guitariste Claude Schneider, Pierre-Luc Vallet donne aussi des concerts en trio à l’orgue Hammond B3. 

Un disque de compositions originales au piano en trio et quartet est sorti en mai 2007 sur le label français Fairplay avec une distribution Harmonia Mundi. Le CD a été sélection France Inter Paris en juin 2007. Un 2ème disque, Aqua est sorti en 2012 sur le label suisse TCB. En juin 2015 sort un 3ème album: Live at the Bird’s Eye, Organ Trio. 

Pierre-Luc Vallet a participé à une trentaine de disques et est Steinway artist. Il enseigne le piano à l’Ecole de Jazz et Musique Actuelle (EJMA) de Lausanne depuis 1994 et à l’Hemu de Lausanne dans section Jazz depuis 2006. 

 

les Professeurs